À 500 mètres du Camping de la Bastide, un camping 3 étoiles en Gironde, vous trouverez le centre-ville de Sainte-Foy-la-Grande où vous découvrirez toutes les caractéristiques que vous attendez d’une bastide médiévale telles que des maisons à colombages, une place centrale avec des arcades en pierre sur les pourtours , et une belle église.
La place centrale contient désormais également un important bâtiment « mairie » au lieu d’une halle de marché traditionnelle, ce qui diffère de la disposition d’origine de certaines bastides et prive le centre de l’ouverture que nous associons aux bastides.
Sainte-Foy-La-Grande a une bonne sélection de boutiques et de cafés et d’autres installations et le « Marché préféré des Français en 2014 » et le « Plus beau marché de Gironde en 2021 » a lieu tous les samedis matins.
Sainte-Foy-la-Grande a aussi une caractéristique que la plupart des bastides n’ont pas, car la rivière Dordogne traverse la ville (Eymet à l’est d’ici partage cet honneur). Ceci est inhabituel car les bastides étaient plus souvent situées au sommet des collines, donc à une certaine distance des grands fleuves.
Il est agréable de faire une petite balade sur les quais ou même de faire du canoë sur la rivière. Il y a une petite plage fluviale appelée la Plage des Bardoulets où les enfants peuvent faire du paddle.
Vous pouvez voir quelques vestiges des remparts défensifs d’origine qui entouraient autrefois le centre médiéval de Sainte-Foy-la-Grande.